les conseils utiles pour choisir ses pneus

les conseils utiles pour choisir ses pneus

les conseils utiles pour choisir ses pneus.

 

Sommaire :

1 – Déchiffrer la nomenclature des pneus, voir notre rubrique dédié cliquez sur ce lien: https://abdapneus.com/blog/11_TABLEAU-DE-CORRESPONDANCES-PNEUS.html
2 – Comprendre les indice qu'est ce qu'un indice de charge et de vitesse

3 –l'adhérence d'un pneu
5 – 
À quel moment changer ses pneus?
6 – Le gonflage des pneus.
7 – La réglementation concernant les pneus

8 – Les différentes catégories de pneus

9 – Le tableau de d'équivalence pneu/jante, voir notre article en cliquant sur ce lien:  https://abdapneus.com/blog/11_TABLEAU-DE-CORRESPONDANCES-PNEUS.html
10 – Étiquetage des pneus.

2 – Comprendre les indice qu'est ce qu'un indice de charge et de vitesse

Un indice de charge vous informe  sur la charge maximale que le pneu peu supporter. L’indice de charge est indiqué sur le flanc du pneu il figure juste après la le diamètre du pneu, exemple: 195/65R15 91 H,  une même dimension de pneu  peut être adapté à plusieurs véhicules de gabaries différents, vous pouvez donc avoir plusieurs indice de charges pour une dimension de pneu , il faut donc respecter lors du choix, celui qui est  préconisé par le constructeur de votre véhicule.

 voici un tableau explicatif qui vous explique le rapport indice de charge/ kg par pneu.

 indices de charges

De même que pour les indices de charges un pneu du même  dimension peut avoir plusieurs indices de vitesses, celui ci indique la vitesse maximale que le pneu peut supporté, plus vous roulez vite plus le pneu chauffe, Il faut donc mettre un pneu avec un indice de vitesse préconisé par le constructeur de votre voiture, vous pouvez mettre un indice supérieur mais jamais un indice inférieur , il est autorisé de mettre un indice inférieur d'une lettre pour les pneu en hiver, voici un tableau vous permettant de savoir les indices correspondant à la vitesse:

 indices de vitesse

3 – L’adhérence du Pneu

le pneus qui est le seul contact avec la route est primordiale pour l'adhérence, il est aussi important que le système de freinage, plusieurs facteurs interviennent sur les conditions d'adhérences: la qualité de la gomme, la sculpture du pneu et sa profondeur, la largeur du pneu ( plus un pneu est large, plus la surface de contact est importante, mieux est l'adhérence) et bien sûr la qualité du sol que nous avons défini en 3 critères:

     1 –sur un sol sec :

Sur un sol sec le pneu répond plus rapidement, car aucun élément ne vient interférer entre la surface de contacte du pneu et le sol.

     2 –sur un sol humide :
Sur sol humide l'adhérence est différente. L’eau interfère entre la surface de contacte du pneu et le sol. La sculpture du pneu est très importante pour
évacuer l'eau rapidement, la tenue de route et l'adhérence dépend donc de la sculpture du pneus et de son taux d'usure, les conséquences liées à la sculpture et à l'usure prononcé sont une augmentation de la distance de freinage jusqu'à 2 fois et à un risque d'aquaplaning

     3 –sur un sol enneigé ou verglacé :

Beaucoup de gens ne sont pas assez renseigné sur l'importance de poser des pneus hiver lorsque la température moyenne devient inferieur à 10°C.

On peut facilement identifiés les pneus hiver garce au marquage d'un flocon de neige et de la mention M+S sur le flanc et aux fines lamelles visibles sur la bande de roulement qui permettent une meilleurs évacuation de l'eau et de la neige fondu, bien entendu il faut adapter sa vitesse et sa conduite en fonction ces conditions météorologiques. Les pneus neige, les pneus cloutés ou les chaines sont différentes solution pour assurer une adhérence en fonction de l'enneigement du sol. Il est conseillé de démonter ses pneus neiges après la saison et de les stocker dans un endroit sec à l'abris des écarts de température, il n'y a pas de réglementation spécifique pour leur utilisations en dehors de la saison hivernale mais ils peuvent s'usés plus rapidement et se  déformer générant un bruit de roulement important.

5 – Quand changer ses pneus?

Les pneus qui font partis des points essentiels de sécurité qu'il ne faut absolument pas négligé. Leurs états d'usures sont mesurables grâce aux témoins 1.6 mm de hauteur, point d'usure maximum, lorsque ceux ci sont atteints cela signalent que vous n'êtes plus en sécurité optimale de conduite. Plus les pneus sont usés plus vous augmenterez les distances de freinage.

La durée de vie d'un pneu dépend de la conduite de l'automobiliste, de l'usure des organes de liaisons de roues, (rotules, amortisseurs, bras de suspensions) de l'état de la géométrie de la voiture. conseil et tarifs de géométries cliquez sur ce lien:

PHOTO. 

Un automobiliste qui ne change pas ses pneus encourt de nombreux risques.
L’usure d’un pneumatique provient de sa durée et de son type d’utilisation. Les pneumatiques sont usés lorsque les témoins d’usure sont atteints. Ces derniers ont une hauteur de 1.6 millimètre de hauteur. Le dépassement de ce témoin d’usure ne vous permet plus d’être en situation de sécurité maximum. L’adhérence des pneumatiques n’est plus la même, les distances de freinage sont plus importantes, et la dégradation du véhicule plus rapide.

6 – Le gonflage des pneus

les pneus sont homologués testés en fonctions du gabaries des véhicules par les constructeurs, les indices de charges et de vitesses sont des critères important dans l'affectations de ceux ci.

Vous pouvez voir la pression à injecter dans vos pneus dans différents endroits de votre voiture, en ouvrant la trappe à essence, sur le montant de porte coté conducteur ou dans le manuel de votre voiture.
 La pression est indiquée 2 fois à voiture à en charge normal et en pleine charge.

celle ci doit être vérifié à froid ou après un parcours de 5 km maximum, auquel cas il faut ajouter 0.3 bar de pression à celle indiqué par le constructeur,

une mauvaise pression de pneu peut entrainer une usure sur les coté de la bande roulement et un éclatement du pneu si celui ci est sous gonflé, à l'inverse si le pneu est sur gonflé cela entraine une mauvaise adhérence et une usure prématuré au milieu de la bande de roulement.

7 – La réglementation Française sur les pneus.

 

Ci dessous les différents articles du code de la route sur le pneu :

Article R314-7
Le ministre chargé des transports fixe par arrêté les règles relatives aux pneumatiques des engins spéciaux dont la vitesse ne peut excéder par construction 25 km/h. Le fait, pour tout conducteur d’un engin spécial, muni de pneumatiques, de contrevenir aux dispositions prises en application du présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe. Le fait, pour tout conducteur d’un engin spécial, muni de bandages métalliques, de contrevenir aux dispositions prises en application du présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.

Article R314-6
Les dispositions du présent chapitre ne sont applicables aux véhicules et matériels spéciaux des armées que si elles sont compatibles avec leurs caractéristiques techniques de fabrication et d’emploi.

Article R314-5
Les bandages métalliques des véhicules à traction animale ne doivent présenter aucune saillie sur leurs surfaces prenant contact avec le sol.
Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.

Article R314-4
Le ministre chargé des transports, après avis du ministre chargé de l’agriculture, fixe par arrêté les caractéristiques auxquelles doivent répondre les bandages métalliques des véhicules ou matériels agricoles.
Le fait pour tout conducteur de contrevenir aux dispositions prises en application du présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.
L’immobilisation du véhicule peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.

Article R314-2
Le fait de mettre en vente ou de vendre, sauf pour être mis au rebut, un pneumatique ne présentant pas les caractéristiques d’utilisation prévues à l’article R. 314-1 ou détérioré par un remaillage trop profond est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Article R314-3
Il est interdit d’introduire dans les surfaces de roulement des pneumatiques des éléments métalliques susceptibles de faire saillie. Le ministre chargé des transports fixe par arrêté les conditions dans lesquelles il peut être dérogé à cette interdiction ou fait usage de tout autre dispositif antidérapant.
L’usage des chaînes n’est autorisé que sur les routes enneigées.
Les dispositions du présent article ne sont applicables ni aux cyclomoteurs ni aux quadricycles légers à moteur.
Le ministre chargé des transports, après avis du ministre chargé de l’agriculture, fixe par arrêté les caractéristiques auxquelles doivent répondre les chaînes d’adhérence employées sur les pneumatiques des véhicules ou appareils agricoles automoteurs.
Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
L’immobilisation du véhicule peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.

Article R314-1
Les roues de tout véhicule à moteur et de toute remorque, à l’exception des véhicules et appareils agricoles, doivent être munies de pneumatiques.
Les pneumatiques, à l’exception de ceux des matériels de travaux publics, doivent présenter sur toute leur surface de roulement des sculptures apparentes.
Aucune toile ne doit apparaître ni en surface ni à fond de sculpture des pneumatiques.
En outre, ceux-ci ne doivent comporter sur leurs flancs aucune déchirure profonde.
Lorsque les véhicules et appareils agricoles sont munis de pneumatiques, ceux-ci ne doivent comporter sur leurs flancs aucune déchirure profonde et aucune toile ne doit apparaître ni en surface ni en fond de sculpture.
La nature, la forme, l’état et les conditions d’utilisation des pneumatiques et autres dispositifs prévus par le présent article sont déterminés par arrêté du ministre chargé des transports.
Le ministre chargé des transports peut accorder des dérogations aux obligations prévues au présent article pour les matériels de travaux publics.
Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article relatives à la nature, la forme, l’état et les conditions d’utilisation des pneumatiques est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
L’immobilisation du véhicule peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.

8 – Les différentes catégories de pneumatiques

 

Pneus Eté
Les pneus sont préconisés pour rouler toutes l'année à une température supérieur à 7 °C, en dessous de cette température ils ne sont plus aptes  aux conditions de optimale sécurité.

 

Pneus Hiver

Les pneus hivers vous assure une conduite mieux maitrisé grâce à leurs fine lamelles qui permettent une meilleure évacuation de la neige fondu, ils sont plus tendre et donc mieux adaptés aux températures inferieurs à 7°C,  Il est fortement conseillé de les monter hiver au début de la saison hivernale, vers le début du mois de novembre.

 

Pneus Toutes Saisons

Les pneus toutes saisons ou appelé parfois 4 saisons sont le meilleur compromis pour une conduite en sécurité toute l'année, cela évite le tracas de la permutation des pneus. Bien sûr moins ils sont moins performant qu'un pneu été en été et qu'un pneu hiver sur la neige.  

Pneus Run on Flat

Le 1er constructeur à avoir équipé ses voitures de pneus RUN on FLAT est BMW ensuite la MINI COOPER,

ces pneus sont obligatoires pour certains véhicules qui de sont pas équipés de roues de secours, le principe de ce pneu est un renforcement de la structure du flanc  avec une épaisseur de gomme importante qui permet le roulage à plat pour évité d'endommager la jante durant un certains nombres de km avant son remplacement.

10 – Étiquettage des pneus

Tout les pneus doivent comportés un étiquetage qui renseigne le client sur les performances de celui ci, ils sont de 3 critères pour le consommateur qui ont pour objectifs:

- Améliorer la consommation de carburant

Vos pneus exerce une résistance au roulement, ce qui implique une variance dans la consommation de carburant, ils sont étiquetés de A à G la lettre D n'étant pas utilisée, plus la lettre s'approche du A moins il y a de résistance au roulement par conséquence moins de consommation de carburant, à l'inverse la résistance est plus élevée donc plus de consommation de carburant.

- Améliorer la tenue de route  sur sol humide

Les tests sont réalisé dans des conditions régie par la réglementation:

a - la température extérieur, pneu hiver testé entre 2 et 20°C, pneu été testé entre  5 et 35°C.

b - La profondeur d'eau sur le sol, entre 0,5 et 1,5 mm

c - Le freinage étant mesuré avec véhicule équipé d'ABS  et à une vitesse de 20 à 80 km/h

 

- La réduction du bruit au roulement (extérieur)

un pneu est  mesuré en décibels (dB), un micro est placé sur la trajectoire de la voiture roulant à 80 km/h environs afin de mesuré le bruit à sont passage.

sur l'étiquète un sigle représentant le son est sous forme de 3 ondes:

(Plus il y a d'ondes noires plus le pneu est bruyant.)

- 3 ondes noires cela signifie que votre pneus est  au dessus du futur seuil européen (2020).

- 2 ondes noires jusqu'à 3 (dB) en dessous du futur seuil européen.

- 1 onde noire le niveau est inferieur à 3 (dB) sous le seuil européen.

etiquetage label pneu